Amélioration de la transparence écologique des autoroutes Sanef

Ubiquiste a accompagné Arp-Astrance dans l'étude stratégique pour développer la transparence écologique des infrastructures autoroutières.


Conscient des enjeux liés à la fragmentation du paysage, le groupe Sanef (www.sanef.fr) souhaite prendre de nombreuses mesures pour améliorer les continuités écologiques et le fonctionnement des écosystèmes affectés par ses infrastructures autoroutières, représentant plus de 2000 km d'autoroutes.


L'étude consiste à identifier, à partir des réseaux écologiques d'espèces cibles issus de différents groupes fonctionnels, les ouvrages existants à améliorer pour la faune au regard de leur localisation et les tronçons les plus favorables pour créer de nouveaux ouvrages. Le couplage de simulations numériques (et d'indicateurs de fonctionnalités écologiques) et d’une expertise de terrain a permis de tenir compte du contexte écologique et technique local dans la proposition de mesures chiffrées. Cette étude innovante à visée opérationnelle, qu'Ubiquiste a mené avec Arp-Astrance et Systra, a été une véritable aide à la décision pour la Sanef et les services de l'État.



Le travail a été valorisé dans 3 articles publiés dans des revues (nationales et internationales) à comité de relecture (Cf. Section "Publications").


MOA | Groupe Sanef

Équipe | Arp-Astrance / ST Conseils / Systra

Appui scientifique | C. Clauzel

Durée | Décembre 2020 – Avril 2021

Localisation | Réseau autoroutier Sanef