Aménagements écologiques du Grand Stade de Lyon, Décines-Charpieu (69)

Ubiquiste, dans le cadre de ses travaux R&D, a mené une étude sur les aménagements écologiques réalisés dans le cadre du programme du Grand Stade de Lyon (stade et aménagements connexes).


Dans le cadre du programme d’aménagement du Grand Stade, la séquence ERC, visant à Éviter-Réduire-Compenser les impacts sur la biodiversité induits par le projet, été initiée dès la phase conception et des études réglementaires dès 2011. Néanmoins, les mesures ont été dimensionnées à l'époque à dire d'expert et selon les opportunités techniques, sans démonstration des gains générés sur les continuités écologiques de la faune terrestre.


L'objectif de l'étude a été d'identifier où et comment réduire/compenser les impacts du projet sur les réseaux écologiques de différentes espèces de mammifères terrestres à partir d'une approche de modélisation permettant l'identification et l'évaluation des réseaux d'habitats. Les gains ont été évalués en testant, par une approche itérative et systématique, un ensemble de changements potentiels d’occupation du sol, et en intégrant la dimension temporelle des aménagements et réduire les pertes intermédiaires dues au décalage temporel entre les impacts et les gains issus des actions écologiques.

L’analyse comparative entre les prospections des bénéfices issus des aménagements réalisés en 2012 et ceux issus d'un scénario «optimal» a donné des résultats très concluants, montrant l’intérêt de notre démarche et de l’usage des outils de modélisation dans l'application de la séquence ERC sur le volet fonctionnel de la biodiversité.



L'étude a été menée dans le cadre des travaux R&D, en partenariat avec les laboratoires de recherche IMBE et CITERES, et Soberco Environnement. Le travail a été valorisé dans 3 articles publiés dans des revues (nationales et internationales) à comité de relecture (Cf. Section "Publications").


Projet R&D partenarial | IMBE / CITERES / Soberco Environnement

Avec leregard des services du Grand Lyon

Durée | 2019 – 2020

Localisation | Décines-Charpieu (69)