CVB Grenoble Alpes Métropole : étude pour l’amélioration du franchissement de la voirie par la faune

Ubiquiste a accompagné Soberco Environnement et Grenoble Alpes Métropole dans l'étude stratégique pour améliorer le franchissement de la voirie par la faune dans 4 secteurs prioritaires (Contrat Vert et Bleu) de la métropole.


La métropole de Grenoble s'est engagé dans la mise en œuvre d'un Contrat Vert et Bleu (CVB) sur la période 2017-2022, visant la mise en place d'actions concrètes de préservation et de restauration de la Trame verte et bleue (TVB). Dans ce contexte, 4 secteurs prioritaires cibles ont été définis sur le territoire et pour lesquels l'objectif est de résorber ou diminuer les points de conflits en améliorant ou recréant les possibilités de franchissement par la faune terrestre.


L'étude consistait d'approfondir la connaissance des dysfonctionnements écologiques associés à la fragmentation du territoire induite par les infrastructures routières au droit des 4 secteurs prioritaires. Une double approche complémentaire a été mise en œuvre alliant une expertise de terrain par des experts naturalistes et une approche de modélisation des réseaux écologiques afin d'avoir une compréhension globale des fonctionnalités du paysage d'espèces cibles.

L'étude a permis de hiérarchiser un ensemble de solutions à réaliser et d'en évaluer le faisabilités techniques et financières au travers de fiches d'intervention.




MOA | Grenoble Alpes Métropole

Équipe | Soberco Environnement / Ubiquiste / Sotrec

Durée | Août 2020 – Mai 2021

Localisation | Grenoble Alpes Métropole (38)