Camp militaire des Fromentaux de la Plaine de l'Ain (01) : lauréat du concours d’idées

Le groupement TAMI Architecture / GB Architecte / Ubiquiste a participé au concours d'idées proposé par IDfriches et Plaine de l'Ain développement sur le camp des Fromentaux. L'équipe a été lauréate dans la catégorie meilleure réhabilitation bâtimentaire.


Le camp des Fromentaux est un ancien dépôt militaire de munitions situé dans la Plaine de l’Ain. Il a été commandé par l’État Français en 1917 et a été utilisé jusqu’en 2004, date de sa fermeture définitive. Le camp s’étend sur 115 hectares dont 13 ha sont concernés par ce projet de réhabilitation.

Le site, par sa situation et son histoire, a amené à réfléchir à la maitrise de la croissance et la préservation des terres et des ressources, la valorisation des espaces existants, le vivre ensemble, le mieux construire et la transition énergétique, et les ressources vivrières.

Intégré dans un large réseau écologique fonctionnel (lié en grande partie aux pelouses sèches), le site a été conçu dans une volonté de co-existence avec la biodiversité (reptiles, oiseaux, chiroptères, insectes pollinisateurs, etc.), et avec des pratiques et aménagements adaptés au sol et au climat actuel en plein changement.


La transformation des bombardes est envisagée avec une programmation spécifique et diversifiée selon la localisation sur site. Les transformations offrent :

– des espaces de travail à proximité au site de Transpolis,

– des fermes afin d’intégrer le vivant dans le projet,

– des dortoirs pour développer une offre d’hébergements à même le site,

– une halle pour l’accueil d’activités évènementielles,

– une serre à proximité d’une forêt comestible comme espace pédagogique et d’expérimentation de productions alimentaires,

– des silos pour illustrer l’idée du Grenier avec des espaces de séchages, de tri et de conditionnement pour les différentes semences exploitées,

– enfin un espace d’accueil et de communication en regroupant différents acteurs du projet, comme le Conservatoire d’espaces naturels qui a un rôle très important dans la gestion des milieux et notamment des pelouses sèches, qui œuvre dans les projets de revégétalisation du territoire, ou d’autres acteurs tes que le Réseau Semences Paysannes, les agriculteurs engagés pour des valeurs anciennes et durables de culture et d’élevage, etc.



MOA | Plaine de l'Ain Développement

Équipe | TAMI Architecture / GB Architecte / ST Conseils / CM Economistes / Telyp VRD

Durée | Mars 2020 – Décembre 2020

Localisation | Plaine de l'Ain (01)