Centrale électrique de Toul (54) : vers une restauration de la biodiversité du site

Dans le cadre du 3ème pilier de son ambition Biodiversité (portant sur les sites existants), TotalEnergies a souhaité lancer un diagnostic de biodiversité et une évaluation des risques et impacts induits par la centrale électrique localisée sur la zone industrielle de Croix de Metz (54) en 2010.


Une évaluation des enjeux de biodiversité et des effets de l'aménagement du site et de son exploitation ont été réalisées en 2022. Friche industrielle herbacée et arbustive en 2008 avant l'aménagement de la centrale, le site (situé à l'intersection de plusieurs périmètres d'inventaires de type patrimonial), était devenu un espace non négligeable à la fois comme ressources alimentaires, et zones de nidification et de transit pour de nombreuses espèces (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, etc.). L’étude d'impact avait conduit, à l'époque, à un projet de revégétalisation sur plus de 7 ha d'espaces verts, mais les réalités sont aujourd’hui différentes (sols non adaptés, manque d'entretien, absence de plantations buissonnantes et arbustives, etc.).


Dans ce contexte, un certain nombre de préconisations ont été ciblées en tenant compte des contraintes environnementales et techniques locales évaluées conjointement avec l’équipe de la centrale de Toul. La démarche a été présentée au personnel de la centrale lors de la Journée Mondiale de l'Environnement. L'occasion de partager et de mettre en relief les résultats du diagnostic et du programme d'actions pour réintroduire la faune et la flore sur site. Des ambitions très bien reçues puisque les aménagements et/ou changements de pratiques seront aussi bénéfiques à la faune et la flore qu'au personnel (accès et visibilité sur le vivant).


Les actions, dont les premières pourraient voir le jour dès 2024, sont cohérentes avec l’ambition Biodiversité de TotalEnergies, mais également des stratégies nationale et européenne qui visent à mettre la biodiversité sur la voie de la restauration d’ici à 2030.




Client | TotalEnergies

Équipe | The Biodiversity Consultancy / Ubiquiste

Durée | 2022

Localisation | Toul (54)