Guide d'intégration des continuités écologiques dans la séquence ERC

Ubiquiste accompagne INRAE dans la co-animation d'un groupe de travail national et le développement d'un outil opérationnel autour de la thématique TVB/ERC.


En 2020, INRAE a réalisé, pour l’OFB (au sein du Centre de Ressources Trame verte et bleue), des travaux de synthèse des connaissances et de méthodes d’analyses relatives à l’application de la séquence Éviter–Réduire–Compenser aux enjeux de continuités écologiques ainsi qu’une enquête sur les pratiques actuelles des professionnels.

Bien que plusieurs équipes scientifiques aient développé des méthodologies permettant de répondre à cet objectif, la prise en compte des continuités écologiques dans la séquence ERC est encore trop limitée, car elle pose encore beaucoup de questions d’ordre écologique et opérationnel : comment identifier les réseaux écologiques et quelles données utiliser ? Avec quel(s) indicateur(s) évaluer le fonctionnement des continuités écologiques et démontrer l’objectif d’absence nette de biodiversité ? Comment faciliter la mise en œuvre de ces démarches par les praticiens ?



L’équipe du CdRTVB a souhaité poursuivre ce travail accompagné de Simon Tarabon / Ubiquiste et répondre aux objectifs suivants :

– Faire le point sur les méthodes existantes et cibler les plus opérationnelles,

– Proposer une méthodologie pour spatialiser les enjeux de continuités écologiques et évaluer l’équivalence écologique à différents niveaux, de l’échelle d’opérations et à la planification territoriale,

– Développer un outil spécifique (plugin QGis) dans une logique opensource,

– Élaborer un guide de mise en oeuvre de l'outil à partir d'un ou plusieurs cas pratiques.


Pour renforcer ou créer une culture commune autour de la thématique TVB/ERC, Ubiquiste et INRAE co-animent un groupe de travail multi-disciplinaire composé des services de l’État, des autorités environnementales, d'universitaires, de bureaux d’études, etc. Ce GT, qui se réunit régulièrement depuis début 2021, valide collégialement le cadre méthodologique proposé et guide le développement de l'outil recherché.