La Ville de Lyon (1er) souhaite en savoir plus sur le Jardin des Pendarts

Ubiquiste assure les inventaires Faune-Flore du Jardin des Pendarts et de ses abords, situés dans le 1er arrondissement de Lyon (69), dans le cadre de sa préservation face à l'urbanisation croissante.


La parcelle végétalisée du 33 rue du Bon-Pasteur à Lyon pourrait finalement être préservée par la nouvelle municipalité (un ensemble immobilier était prévu par l'ancienne majorité).


Dans un des arrondissements les plus minéraux de Lyon, le jardin des Pendarts est partie intégrante de la trame verte urbaine locale composée également du parc Sutter, du jardin de l'esplanade de la Grande-Côté et du jardin des Plantes. Dans ce contexte, Ubiquiste a réalisé une série d'inventaires naturalistes pour accompagner le devenir du site.



L’expertise a été réalisée sur les données suivantes :

- Botanique avec une cartographie des habitats semi-naturels et naturels, et l’identification des plantes exotiques invasives,

- Faunistiques avec un inventaire exhaustif des oiseaux, mammifères terrestres, chiroptères, reptiles, papillons, odonates, rhopalocères et orthoptères.


Les prospections d’août et d’octobre 2021 ont permis d’identifier :

- 21 espèces d’oiseaux à enjeu, dont 16 sont protégées en France,

- 1 espèce de reptiles protégée en France,

- 3 espèces de chauves-souris, toutes protégées en France.


À ce stade, l’étude ne correspond pas à des inventaires dits « 4 saisons », les efforts de prospection n’étant pas encore assez importants pour couvrir l’ensemble des cycles biologiques des taxons. De nouvelles prospections en janvier et en avril 2022 seront nécessaires pour fat un diagnostic exhaustif des enjeux biodiversitaires.


MOA | Ville de Lyon

Durée | Août – Octobre 2021

Localisation | 33-35 rue du Bon-Pasteur, Lyon (69)