top of page

MitiConnect : un outil pour intégrer la connectivité écologique dans la séquence ERC

Le contexte

La prise en compte de la fragmentation des milieux naturels devient une préoccupation croissante dans les projets d’aménagement. Articuler continuités écologiques et séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) est une nécessité pour répondre à l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité à toutes les échelles. Néanmoins, leur mise en œuvre conjointe reste lacunaire et insuffisante. L’absence d’informations et d’outils opérationnels adaptés est en notamment la cause.


Les objectifs de notre mission

En s'inspirant de la thèse de doctorat de Simon, nous avons accompagné INRA,E dans le cadre du Centre de Ressource Trame verte et bleue, la conception et le développement de l'extension Qgis 'MitiConnect' pour évaluer la connectivité écologique et les incidences de projets à toutes les étapes de la séquence Éviter-Réduire-Compenser.




La fonctionnement de l'outil

MitiConnect se base sur les coefficients de friction et les graphes paysagers pour évaluer la qualité du réseau écologique à un état donné.

C'est un outil tout-en-un avec une interface graphique dédiée qui permet à l'utilisateur de définir les espèces cibles, les coefficients de friction, les scénarios de la séquence, etc., puis fait appel à Qgis et Graphab pour calculer le résultat de chaque étape. Son fonctionnement consiste en une procédure en 6 étapes depuis le prétraitement des données jusqu'à la comparaison des différents scénarios d’aménagement quant à leur impact sur l'état du réseau écologique modélisé.


En bref

Développement : Mathieu Chailloux

Conception : Simon Tarabon

Coordination : Jennifer Amsallem

Réalisation | 2021-2024

Webinaire de présentation : 24 mai 2024 (s'inscrire)






Comments


bottom of page