PETR Uzège-Pont du Gard : vers un nouveau Parc Naturel Régional (PNR) dans les garrigues

Le groupement Atopia dont fait partie Ubiquiste accompagne le PETR Uzège-Pont du Gard dans l'étude d'opportunité d'un nouveau Parc Naturel Régional entre le PNR des Cévennes et de Carmague.


L'étude s'inscrit dans la continuité d'une démarche engagée depuis plusieurs années. Elle permettra de consolider l'engagement des acteurs locaux dans le processus de classement en mettant en évidence les spécificités et les qualités du territoire, ainsi que les enjeux justifiant la création d'un nouveau PNR sur le territoire.

Il s'agit de consolider les enjeux connus depuis l'étude de faisabilité de 2013 :

– Conforter les liens entre les PNR existants (Cévennes, Camargues, Mont-Ventoux, etc.) et inscrire le territoire dans les continuités éco-paysagères nationales,

– Préserver et valoriser les sites remarquables (sites UNESCO, cœur de biodiversité, etc.),

– Gérer les pressions liées aux dynamiques urbaines métropolitaines (grandes agglomérations et infrastructures majeures),

– Maitriser les incidences environnementales et paysagères induites par la forte attractivité résidentielle du territoire.


Ubiquiste apporte son expertise sur la thématique du patrimoine naturel en faisant la synthèse de la qualité patrimoniale en présence (dispositifs de protection, de gestion et d'inventaires des milieux naturels et des espèces, présence d'espèces remarquables), des dynamiques à large échelle (fonctionnement des écosystèmes, effets du changement climatique, etc.) et des pressions exercées (par les projets d'urbanisation, les grandes infrastructures, l'exploitation des ressources, etc.).


Le panorama 360° porté par notre équipe sur l'ensemble des thématiques abordées devra permettre l’appropriation du projet par les élus, les acteurs et les habitants, et aboutir aux grandes orientations que suivra le projet.


MOA | PETR Uzège-Pont du Gard

Équipe | Atopia / Ubiquiste / L. Dufaud

Durée | Décembre 2021 – Juillet 2021

Localisation | Gard