Confortement du talus de soutènement de la RD 21, Beauchastel (07)

Ubiquiste assure la mission d'AMO et de coordination environnementale dans le cadre des travaux de confortent du talus de soutènement de la RD 21 situé en zone Natura 2000 sur la commune de Beauchastel.


Le talus de soutènement de la RD 21 est détérioré du fait de la perpétuelle évolution du lit de l'Eyrieux. Le Département de l'Ardèche souhaite effectuer des travaux de stabilisation à l'état 2022 pour éviter toute mise en péril de la stabilité de la voirie lors des prochaines crues.


Dans ce contexte, l'équipe réalise une série complète d'inventaires naturalistes en vue de l'élaboration des dossiers d'incidences Natura 2000 et de demande de dérogation au titre de la protection des espèces. Ces dossiers justifieront le développement d'une démarche "intégrée" en faveur de la biodiversité au titre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser.


Lors des travaux, un suivi spécifique en phase chantier sera réalisé pour s'assurer que l'ensemble des mesures sont respectées par les entreprises et la maîtrise d'ouvrage.



MOA | Département de l'Ardèche

Équipe | Ubiquiste / EcoType

Durée | Août 2021 – Décembre 2022

Localisation | Beauchastel (07)