Thonon Agglomération s'intéresse aux corridors écologiques spécifiques aux espèces nocturnes

Dans le cadre de l'étude d'identification de la Trame verte et bleue, Ubiquiste (mandataire) mène un diagnostic spécifique aux fonctionnalités écologiques de la faune nocturne (Trame noire).


Le Grenelle de l’Environnement, par le dispositif de la Trame verte et bleue, a reconnu l’importance du fonctionnement des continuités écologiques pour assurer la dispersion des espèces à travers le paysage.

Les politiques publiques ont néanmoins longtemps oublié les effets de l’éclairage de nos villes et des infrastructures sur la biodiversité nocturne. La Trame noire, qui correspond à la composante « sombre » de la TVB, propose ainsi de répondre à cet enjeu majeur. Elle implique de préserver et/ou restaurer les réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques dénués d’éclairage nocturne artificiel.


L'étude de la Trame noire est menée sur la modélisation de la pollution lumineuse réalisée par le PMGF à partir d'images satellites nocturnes acquises fin 2021.


Cette étude, menée jusqu'au printemps 2022, sera suivie d'une seconde phase visant à préciser les corridors écologiques à partir d'une étude plus fine, et valider (ou infirmer) les hypothèses émises lors de cette étude préalable.



MOA | Thonon Agglomération

Équipe | Ubiquiste / Nalisse

Durée | Août 2021 – Mars 2022

Localisation | Territoire de Thonon Agglomération (74)