Thonon Agglomération élabore sa Trame verte et bleue en vue de son PLUi à 25 communes

Ubiquiste (mandataire) et Nalisse (co-traitant) ont été retenus par Thonon Agglomération pour l'accompagner dans l'identification des corridors écologiques du territoire.


Le Grenelle de l’Environnement a reconnu l’importance du fonctionnement des continuités écologiques pour assurer la dispersion des espèces à travers le paysage. Dans ce cadre, la Trame Verte et Bleue (TVB) est un des dispositifs visant à réduire la fragmentation des milieux en préservant les espaces de biodiversité et en les reliant par des corridors écologiques.


Ubiquiste réalise un premier diagnostic des corridors écologiques du territoire, développée à partir d'approches de simulation numérique permettant d'identifier et d'évaluer les réseaux écologiques de nombreuses espèces.


Un travail de concertation est réalisé tout au long de la mission avec le concours de l'agence Nalisse. Différents ateliers permettent de co-mener les réflexions avec les acteurs du territoire, dont les élus, les gestionnaires (milieux naturels, infrastructures) et associations œuvrant pour la protection de la nature.


Cette étude sera suivie d'une seconde phase, en 2022, visant à préciser les corridors écologiques à partir d'une étude plus fine, et valider (ou infirmer) les hypothèses émises lors de cette étude préalable.




MOA | Thonon Agglomération

Équipe | Ubiquiste / Nalisse

Durée | Août 2021 – Mars 2022

Localisation | Territoire de Thonon Agglomération (74)


Photo de couverture | Y. Tisseyre