ZAC Écoquartier de Crolles (38)

Ubiquiste assure la mission d'AMO et de coordination environnementale des travaux de la ZAC Écoquartier de Crolles.


La commune de Crolles, située au coeur de la vallée du Grésivaudan, aménage un Écoquartier sur une zone de 9 ha en urbanisation résidentielle entre les quartiers d’habitation et la zone d’activités existante. Le projet s’intègre dans une réflexion urbaine débutée depuis 2010 sur un périmètre de plus de 80 hectares dont l’objectif est de développer et faire muter ce grand secteur dans une dynamique de « quartier durable ».


La conception de l’Écoquartier s’est articulée autour des enjeux écologiques du site et notamment la présence d’un refuge LPO en bordure du projet. Un ensemble de mesures favorables à la biodiversité a été défini et mis en œuvre : conservation de bosquets (avifaune), de fossés (Agrion de Mercure), aménagements paysagers et écologiques (nouvelles plantations, restauration de prairies humides, nichoirs), palette végétale adaptée, gestion différenciée et sensibilisation des acteurs et de la population.


Dans ce contexte, la maîtrise d’ouvrage s’est entourée d’un coordinateur environnemental pour s’assurer que les exigences réglementaires soient respectés durant toute la durée du chantier. La mise en œuvre d’un encadrement écologique est déterminante compte tenu de la sensibilité de la zone.



MOA | Isère Aménagement

Équipe | Ubiquiste / Soberco Environnement

Durée | Mars 2020 – Décembre 2022

Localisation | Crolles (38)